Quantcast
Channel: La Nouvelle Tribune » Entreprises
Viewing all 1489 articles
Browse latest View live

Nouveau directeur commercial et marketing chez Accor Gestion Maroc

$
0
0

accor nomination

Amine  Slimani  est  nommé  Directeur  Commercial  et  Marketing  d’Accor  Gestion   Maroc  depuis  le  25  Novembre  2013.
Pour  rappel,  le  groupe  Accor  Gestion  Maroc  assure  la  gestion  opérationnelle  et   fonctionnelle  de  32  unités  hôtelières  au  Maroc  :  7  Sofitel,  2  Pullman,  2  MGallery,  1   Novotel,  1  Suite  Novotel,  1  Mercure,  15  ibis  et  3  ibis  budget.
Titulaire  d’un  bachelor  en  software  engineering  à  l’université  d’Al  Akhawayn,  Amine   Slimani  a  démarré  sa  carrière  en  2001  chez  IBM  en  tant  que  responsable  des  ventes.  Il   décroche  un  Executive  MBA  à  Henley  Management  College  en  Management,   Ressources  Humaines  et  Marketing  en  2006,  avant  de  quitter  l’entreprise  pour   rejoindre  la  société  Steria  en  tant  que  Directeur  de  développement  commercial.  Il   occupe  ensuite  le  poste  de  Directeur  Général  Adjoint  en  charge  du  pôle  infrastructures   de  Finatech  Group  depuis  Juillet  2011.

LNT
D’après le CP


Réouverture du McDonald’s Marrakech Drive

$
0
0

mcdonalds

La chaîne de restauration McDonald’s™ annonce en cette fin d’année la réouverture du restaurant McDonald’s Marrakech Drive. Sur une superficie totale de 6000 m² avec une capacité de plus de 400 places, le restaurant offre toutes les commodités pour satisfaire les clients : un espace d’anniversaire, Ronald Gym Club, McDrive Dual Lane, ardoise de prise de commande, wi-fi…

Doté d’une architecture moderne et innovante, le restaurant est également une véritable prouesse technologique qui s’inscrit dans la lignée des bâtiments verts dernière génération, avec une série de mesures qui visent à réduire l’empreinte écologique du restaurant dont 40% d’énergie en moins consommée par les nouveaux systèmes de climatisation et d’extraction.

Présent dans le Royaume depuis 20 ans, le concept McDonald’s™ repose sur le service de produits simples mais de grande qualité. Celle-ci s’entend aussi bien au niveau du goût, de la variété et de la fraîcheur des ingrédients qui les composent, que de leur sécurité et hygiène.

Pour la préparation des recettes, McDonald’s™ s’impose la même rigueur par une formation du personnel et une vigilance de tous les instants qui garantissent la constance de la qualité McDonald’s.

Fidèle à cette politique, McDonald’s™ Maroc s’est imposé au fil des années comme l’enseigne préférée des Marocains avec 32 restaurants répartis sur 14 villes du Royaume, et des perspectives d’expansion à 45 restaurants en 2015.

LNT

 

 

Tourisme : Le portugais “Travelers” renforce sa présence au Maroc

$
0
0

travelers

Le Tour opérateur portugais “Travelers” a décidé de renforcer le champ de ses activités au Maroc, à travers le lancement lundi par la compagnie aérienne du groupe “Windavia”, du premier vol chartérisé au départ de Lisbonne vers Marrakech.

“Ce vol traduit la détermination de Travelers de faire du marché marocain l’une de ses principales destinations touristiques”, indique un communiqué du TO portugais parvenu lundi à la MAP.

Cette liaison qui a permis le transport de clients désirant passer le nouvel an au Maroc, reflète également la volonté du groupe de faire du Royaume une destination de premier choix pour les touristes Portugais et Brésiliens, ajoute le TO lusitanien.

“Avec cette liaison, nous avons atteint un de nos objectifs, à savoir faire de la destination Maroc l’offre de base du Groupe Travelers non seulement au Portugal mais aussi au Brésil où le groupe a opéré durant le mois de novembre des liaisons charter avec la Royal Air Maroc (RAM) vers Casablanca, ajoute le communiqué.

Pour le directeur de Travelers au Portugal, Fouad Khalil, le groupe compte aussi programmer d’autres vols charter reliant la ville de Porto (nord du Portugal) et Marrakech et ce, dès le début 2014.

LNT/MAP

Fiat va prendre le contrôle de la totalité de Chrysler

$
0
0

Le-directeur-général-de-Fiat-Sergio-Marchionne-lors-de-l'introcuction-de-Fiat-Industrial-à-la-Bourse-de-Milan,-le-3-janvier-2011Après des mois de blocage, Fiat est parvenu mercredi à un accord lui permettant de mettre la main sur la totalité du groupe américain Chrysler, afin de donner naissance à un géant de l’automobile.

Pour Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et président de Chrysler, cet accord, qui rentrera “dans les livres d’histoire”, permettra “de créer un constructeur automobile global, avec un bagage d’expériences, de points de vue et de compétences unique au monde, un groupe solide et ouvert”.

Fiat ne détenait jusqu’ici que 58,5% de Chrysler, le reste (41,46%) étant aux mains du fonds de pension Veba du syndicat américain de l’automobile UAW.

En vertu de cet accord, qui fait suite à des mois de conflit sur le prix entre les deux parties, Veba recevra pour cette part un total de 3,65 milliards de dollars, a indiqué Fiat dans un communiqué.

1,75 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros) lui sera versé par Fiat au comptant, le reste étant fourni sous forme de dividendes extraordinaires de Chrysler à ses actionnaires. Fiat reversera sa part à Veba.

L’accord prévoit en outre des “contributions ultérieures” du groupe Chrysler à Veba d’une valeur totale de 700 millions de dollars, payables en quatre tranches annuelles, dont la première, le jour du bouclage de l’opération. Pour sa part, le syndicat UAW s’engage à “soutenir les activités industrielles du groupe Chrysler”.

Aucune augmentation de capital n’est prévue de la part de Fiat pour financer l’opération.

“J’attends ce moment depuis le premier jour, depuis que nous avons été choisis en 2009 pour contribuer à la reconstruction de Chrysler”, s’est félicité John Elkann, président de Fiat.

Le groupe automobile italien, affaibli par la crise en Europe, était désireux depuis longtemps de fusionner entièrement avec son partenaire mais était en conflit avec Veba, ce dernier réclamant un prix de quelque 5 milliards de dollars.

L’accord de mercredi se traduira par “le retrait de manière définitive de l’action en justice (en cours) devant la Cour du Delaware” qui devait départager Fiat et Veba à ce sujet, indique Fiat.

Une procédure d’entrée en Bourse de Chrysler avait également été engagée, mais ne semble plus avoir lieu d’être, Fiat étant parvenu, comme le souhaitait M. Marchionne, à acquérir directement les titres de l’actionnaire minoritaire.

Le constructeur italien avait pris 20% du capital ainsi que les commandes opérationnelles de Chrysler en 2009, alors que le troisième constructeur automobile américain émergeait de la faillite. Deux ans plus tard, il prenait le contrôle du groupe en passant la barre des 50% de son capital grâce au rachat du solde de la part du gouvernement américain.

Aujourd’hui, le constructeur italien, confronté à un marché européen en chute libre, ne doit son salut qu’à Chrysler. En 2012, ce dernier a connu “une année exceptionnelle”, avec un bénéfice net quasiment décuplé à 1,7 milliard de dollars, et sans lui, Fiat aurait essuyé une perte nette de 1,041 milliard d’euros en 2012.

L’accord a aussi reçu un accueil favorable de la part des syndicats de la Fiat, qui compte 197.000 salariés dans le monde, dont 80.000 en Italie, faisant de lui le premier employeur privé de la péninsule.

Pour le dirigeant de la fédération métallurgie de la Cisl, Ferdinando Uliano, l’accord va “rendre disponibles des ressources financières utiles pour relancer toutes les usines du groupe”. “Regarder hors de l’Italie a été le choix juste”, a renchéri Rocco Palombella, de l’Uilm.

Satisfaction également du maire de Turin, Piero Fassino, pour qui l’accord “renforce le rôle d’acteur global” du groupe.

LNT
crédits AFP

Auto : La légendaire Ford Mustang s’offre une nouvelle aventure !

$
0
0

Ford

 

Ford Motor Company révèle aujourd’hui la nouvelle génération de Ford Mustang, la première en près de 50 ans d’histoire à être commercialisée sur l’ensemble des marchés européens. La révélation se déroulera lors de l’événement « Go Further » de Barcelone, devant un parterre de journalistes, concessionnaires et employés de la marque, et simultanément dans cinq autres villes sur quatre continents. Proposée en coupé et en cabriolet, la nouvelle Ford Mustang reste fidèle au style qui a construit sa légende et promet des performances et des sensations exceptionnelles. La nouvelle Mustang européenne offrira le choix entre un V8 5 litres ou un nouveau moteur EcoBoost 2,3 litres et affichera un comportement routier de très haut niveau. Plus de 9 millions de Mustang ont été vendues depuis le lancement de la toute première génération en 1964.

Entièrement revu, le style de la Ford Mustang, nouvelle génération, reflète tout le caractère de cette légende de l’automobile, que ce soit en carrosserie coupé ou cabriolet. Elle conserve les éléments de style essentiels du modèle d’origine, à l’image de son long capot sculpté et de son arrière musclé, mais dans une exécution contemporaine.

Au célèbre bloc Ford V8 5,0 litres de 426 ch et 529 Nm, s’ajoute un tout nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres qui bénéficie de technologies uniques pour son collecteur d’admission et son carter de turbo, qui lui permettent d’atteindre une puissance d’au moins 309 ch pour un couple de 407 Nm. Outre la boîte mécanique à six rapports, une transmission automatique avec palettes au volant est proposée en option. Autrement dit, c’est parti pour une nouvelle aventure pour une légende du nom de Mustang…

H.Z

____________________________________________________________________________

50 ans de Mustang

Le 17 avril 2014 marquera le 50ème anniversaire du lancement de la première Ford Mustang. Cette nouvelle génération, qui fait partie des 25 nouveaux modèles que Ford lancera en Europe au cours des cinq prochaines années, continuera d’être produite aux Etats-Unis dans l’usine de Flat Rock. « Dès le début, nous savions que nous n’avions pas droit à l’erreur en créant cette nouvelle Mustang », explique Dave Pericak, ingénieur en chef. « Nous l’avons totalement repensée pour en faire un modèle à la fois très performant, rapide, raffiné et séduisant, sans compromettre l’attrait légendaire associé à son nom dans le monde entier depuis cinq décennies ».

APM Terminals Tangier obtient la certification ISO 28000

$
0
0

APM Terminals

Un an après avoir reçu la triple certification de son système de management intégré pour la qualité, la sécurité et l’environnement, APM Terminals Tangier, premier opérateur du port Tanger Med, vient d’obtenir la ISO 28000 (V 2007), par Bureau Veritas,  pour le management et la sûreté de sa chaine d’approvisionnement.

Cette accréditation vient couronner les actions entreprises par l’opérateur portuaire pour garantir à ses clients, ses employés et ses visiteurs un environnement de travail sain et sécurisé, tout en fixant un cadre pour l’amélioration continue du système de gestion de la sûreté. Une évaluation sera réalisée tous les ans pour maintenir les plus hauts standards conformément aux exigences de la norme ISO 28000.

« Depuis le démarrage de nos activités à Tanger Med en 2007, nous n’avons cessé de hisser nos process de management aux plus hauts standards de notre industrie. Après la triple certification QSE obtenue l’année dernière, la certification ISO 28000 consolide nos efforts en garantissant l’amélioration continue du système de gestion de la sûreté de notre chaîne d’approvisionnement », déclare Hartmut Goeritz, Directeur Général d’APM Terminals Tangier.

La conformité du système de management de la sûreté d’APM Terminals Tangier avec la norme ISO 28000 lui permet de réduire les risques auxquels sont exposées les personnes et les marchandises au niveau de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, tels que les intrusions, les sabotages et autres, contribuant ainsi à la promotion du commerce mondial et à la mise en œuvre efficace du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

LNT

Auto: Macan, l’essence même de Porsche

$
0
0

porsche

Le constucteur allemand Porsche enrichit son offre d’une nouvelle gamme. Premier modèle lancé par la marque sur le segment des SUV compacts, le Macan pose de nouveaux jalons en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, aussi bien sur route qu’en tout-terrain.

 

Comme pour toutes les Porsche, les gènes sportifs du Macan sont ancrés dans son design. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) se distingue par un profil unique, à la fois large et bas sur la route. Le capot moteur enveloppant et la ligne de toit plongeante soulignent l’impression d’élégance sportive et de dynamisme tout en puissance. Le Macan emprunte et perfectionne de nombreux éléments présents chez d’autres sportives Porsche, ce qui permet de l’identifier au premier coup d’œil. Le constructeur allemand a investi 500 millions d’euros dans le site afin de réaliser une ligne complète de production capable de fabriquer près de 50 000 véhicules par an, construits avec une précision extrême et une qualité irréprochable.

Pour son lancement, le Macan se déclinera en trois modèles. Le Macan S est équipé d’un moteur V6 biturbo d’une cylindrée de 3,0 l et d’une puissance de 340 ch (250 kW) et dispose, comme tous les modèles Macan, d’une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique, pilotée par cartographie. La boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports transmet la puissance nécessaire en fonction des besoins, pratiquement sans rupture de couple. La voiture est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (ou 5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono proposé en option) ; la vitesse de pointe atteint 254 km/h, la consommation de carburant (en cycle européen) s’établit entre 8,7 et 9 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 204 à 212 g/km.

Des trois modèles disponibles, le Macan S Diesel se révèle le plus économe sur les longues distances. Avec son moteur V6 turbo diesel de 3,0 l, il ne consomme en cycle européen) que 6,1 à 6,3 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 159 à 164 g/km. Pour autant, ses 258 ch (190 kW) lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes (6,1 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

Modèle phare de la série, le Macan Turbo affiche la puissance la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Son nouveau moteur V6 biturbo de 3,6 l, qui développe une puissance inégalée de 400 ch (294 kW), permet de propulser le véhicule à 100 km/h en 4,8 secondes. Même s’il peut atteindre les 266 km/h en vitesse de pointe, le Macan Turbo affiche une consommation en cycle européen de seulement 8,9 à 9,2 l/100 km, pour un niveau d’émissions de CO2 de 208 à 216 g/km.

Soulignons que le Macan tient son nom du mot qui signifie « tigre » en indonésien. Pour ses concepteurs, il mérite bien son nom : puissant, prêt à bondir en toute circonstance, agile et endurant en tout-terrain…

H.Z

2013, l’année des records pour Boeing

$
0
0

Un-homme-regarde-le-Boeing-747-8-au-salon-du-Bourget-à-Paris-le-20-juin-2011

Boeing vient d’annoncer que l’année 2013 était la deuxième meilleure année de son histoire avec 1355 commandes enregistrées.

Avec 648 appareils livrés en 2013, Boeing a battu son record de livraisons d’avions commerciaux sur un an.

« Grâce à l’exécution sans faille des hausses de cadences de production, les équipes de Boeing ont très bien travaillé en 2013 », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Plus que jamais, nous avons livré à nos clients des avions plus modernes et plus économes en carburant ; c’est un excellent exemple de ce que nos équipes peuvent accomplir. »

Le constructeur américain a battu des records sur trois de ses avions à savoir : le Boeing 737 NG  avec 440 appareils livrés, le 777 avec 98 livraisons et le 787 Dreamliner qui a enregistré 65 livraisons.

En 2013, l’augmentation des rythmes de production a également permis aux trois sites de construction de la division Aviation Commerciale (Everett et Renton dans l’état de Washington, et North Charleston, en Caroline du Sud) de battre leur record de production.

Au cours de l’année écoulée, Boeing a conforté son leadership sur le marché des bicouloirs avec le lancement de deux nouveaux programmes. Le 777X a été présenté en novembre au salon aéronautique de Dubaï, engrangeant 259 commandes et engagements d’achat pour une valeur de 95 milliards de dollars au prix catalogue, tandis que le 787-10 Dreamliner, l’avion de ligne le plus économe en carburant de l’histoire, a été lancé en juin au salon du Bourget.

LNT


Bricoma ouvre à Meknès

$
0
0

bricoma

Après Rabat, Casablanca, Marrakech, Mohammedia et Agadir, l’enseigne marocaine Bricoma vient d’ouvrir son 8ème magasin dans la ville de Meknès. Cette ouverture s’inscrit en droite ligne de la nouvelle volonté politique de la région de Meknès-Tafilalet, axée sur le renforcement structurel et la dynamisation de l’investissement générateur d’emplois.

Le nouveau magasin a permis la création d’une soixantaine d’emplois directs et apportera une valeur ajoutée aux entreprises locales partenaires (promoteurs immobiliers, sociétés de décoration d’intérieur, sociétés de jardinage, de nettoyage…).

A l’instar de tous les autres magasins de l’enseigne, celui de Meknès propose des dizaines de milliers de références à travers six départements : Quincaillerie, Outillage & Rangement, Electricité & Luminaire, Jardinage & Plein air, Droguerie & Peinture, et Sanitaire & Etanchéité.

Grâce à cette nouvelle ouverture, Bricoma consolide sa position de leader sur son segment, portant son volume global de surface de vente à travers le Royaume de 4000m?, à son lancement en 2004, à 30 000 m? en 2013. L’enseigne enregistre une progression moyenne d’une ouverture de magasin par an, une progression du chiffre d’affaire annuel comprise entre 20 et 25% et un accroissement d’effectif de 60 à 480 employés directs.

Bricoma a réussi à créer un lien particulier avec sa clientèle, estimée actuellement à près d’un million de personnes sur l’année 2013, en mettant en place une stratégie de fidélisation à travers la carte «AMIBRICOMA», lancée en 2013 en lieu et place de celle de 2004, et avec beaucoup plus d’avantages.

L’enseigne a remodelé sa gamme de produits, se recentrant de façon sélective et qualitative sur les produits de base (outillage, jardinage, etc.). Il s’agit pour M. Mohamed Filali Chahad, Président Directeur Général de Bricoma, «de renouvellement stratégique constant de la gamme de l’enseigne, autrement dit de garder le même assortiment dans tous les points de vente pour ne pas dénaturer l’identité du concept initial, et privilégier au niveau de chaque magasin les spécificités des besoins de la clientèle de la zone d’implantation».

AL

Marrakech: 460 certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en décembre

$
0
0

cri

Quatre-cent-soixante (460) certificats négatifs (CN) ont été délivrés, en décembre dernier, par la délégation du Commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, pour la création d’entreprises, soit 94 pc des 490 demandes déposées.

Le nombre des demandes d’obtention de CN a enregistré durant la même période une baisse de l’ordre de 4 pc par rapport au mois de novembre dernier, indique un rapport de la cellule de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), relevant de la Délégation du Commerce et de l’industrie de Marrakech.

La répartition des CN accordés par nature juridique des déposants fait ressortir une prédominance des Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) qui viennent en 1ère position avec 307 certificats, soit une baisse de 17,69 pc comparativement au mois de novembre dernier, suivies des Personnes physiques avec 149 certificats, soit une hausse de 39,25 pc par rapport au mois de novembre dernier, alors que les autres formes juridiques se partagent quatre CN, accusant une baisse de 5 pc.

Concernant la répartition géographique, le même rapport note que la préfecture de Marrakech, chef-lieu de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, arrive en tête avec 408 certificats accordés, suivie des provinces de Kelaâ-des-Sraghna avec 19 certificats, d’Al Haouz avec 16 certificats, de Chichaoua avec 09 certificats et des R’Hamna avec 08 certificats.

Par secteur d’activité, le même rapport souligne une prédominance du secteur des services avec 206 certificats accordés, soit 45 pc du total des CN délivrés, suivi du secteur du BTP avec 118 certificats (26 pc). Les secteurs du Commerce et de l’Industrie occupent respectivement la 3ème et 4ème position avec 100 et 29 CN, soit 21 pc et 6 pc du total des certificats accordés.

S’agissant des dépôts de marques, la Cellule Propriété industrielle et commerciale indique avoir reçu, durant le même mois, 28 demandes, ayant concerné les secteurs de l’Agroalimentaire (10 enregistrements), suivi du Commerce avec 06 enregistrements, du tourisme (05 enregistrements) et des services (03 enregistrements). Les secteurs du Textile et cuir et de l’Enseignement viennent en 3ème position avec 02 enregistrements chacun.

Par ailleurs, la Délégation indique avoir enregistré 02 modèles durant le mois de décembre 2013.(MAP)

LNT

BMW et Toyota vers une plateforme commune de voiture de sport

$
0
0

bmw
Les constructeurs automobiles allemand BMW et japonais Toyota sont en passe de concrétiser leur projet d’une plateforme commune de voiture de sport, a déclaré dans la presse allemande lundi un responsable de BMW.

“Nous nous sommes mis d’accord sur une architecture commune pour une voiture de sport”, a dit Herbert Diess, directeur du développement du constructeur bavarois, au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). “Ce qui est important c’est qu’il en résulte deux véhicules différents, qui représentent leur marque de manière authentique”, a-t-il ajouté.

BMW et Toyota entretiennent un étroit partenariat, qui se traduit par des coopérations par exemple dans la recherche sur les voitures électriques, les piles à combustible à hydrogène ou encore la promesse par BMW de fournir des moteurs diesel à Toyota à compter de l’an prochain.

Un volet de l’accord porte sur le développement conjoint de l’architecture d’une nouvelle voiture de sport respectueuse de l’environnement, avaient annoncé les intéressés en juin dernier. Il s’agira de “la voiture de sport du 21è siècle”, a dit M. Diess au FAZ.

Dans le secteur automobile, la rumeur veut que BMW s’appuie sur cette nouvelle plateforme commune pour la prochaine version de son modèle Z4, explique le quotidien, mais M. Diess n’a pas commenté ces spéculations.

LNT
Credits AFP

Royal Air Maroc compense le retrait des low cost sur Tanger et Fès

$
0
0

royal-air-maroc-logo

Suite à la suppression de lignes reliant Tanger et Fès à certaines villes Européennes, annoncée par certaines compagnies aériennes étrangères en réaction à l’instauration par les pouvoirs publics d’une taxe aérienne, Royal Air Maroc a décidé de renforcer son offre sur ces deux aéroports marocains.

A cet effet, la compagnie nationale a choisi, en coordination avec le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique, de programmer des fréquences hebdomadaires supplémentaires vers ces destinations, de manière à assurer la même capacité habituelle de transport aérien sur ces deux villes.

Pour que le service ne soit pas affecté sur ces aéroports, le renforcement de cette offre sera effectif à partir d’avril 2014, date à compter de laquelle ces compagnies aériennes étrangères comptent mettre à exécution la suspension de ces lignes, et qui coïncide avec l’entrée en vigueur de la taxe aérienne.

Fidèle à ses engagements de premier transporteur aérien national et conscient de sa mission en tant qu’acteur majeur dans la promotion du tourisme marocain, Royal Air Maroc examine les moyens de renforcer davantage son offre sur ces villes afin de développer le trafic, et améliorer le service sur ces deux destinations, au profit de la clientèle nationale et étrangère.

Equipement électromenager : LG renforce sa position

$
0
0

LG

Le marché des équipements de cuisine a connu, durant ces dernières années, un grand essor.   De nombreuses enseignes ont ainsi profité de cette manne pour proposer à une clientèle férue de nouveauté des concepts novateurs, à l’ère du temps. Souhaitant tirer profit de cette dynamique, LG Electronics (LG) annonce en amont du salon CES 2014 la création d’une nouvelle division entièrement dédiée au marché grandissant de l’équipement des cuisines, afin d’étendre la présence des produits d’électroménager haut de gamme LG sur les marchés mondiaux. Initialement concentre  sur les marchés coréens et américains, LG souhaite doubler en 2014 le nombre des réseaux de distribution de ses produits électroménagers Premium.

«Grâce à la reprise économique aux États-Unis, nous nous attendons à une demande des consommateurs en forte croissance dans le segment de l’électroménager haut de gamme, boostée par l’achat de nouvelles maisons et la rénovation des cuisines», a déclaré Seinj-jin Jo, président et CEO de la division électroménager de LG Electronics. «Forts du succès rencontré par nos gammes de réfrigérateurs et de lave-linges dans le monde entier, nous sommes convaincus qu’il est temps d’étendre considérablement notre présence sur l’équipement électroménager haut de gamme».

En décembre 2013, l’entreprise a lancé aux USA le LG Studio, une nouvelle marque Premium d’équipements de cuisine. Ce concept dédié à l’électroménager haut de gamme y a rencontré un vif succès, en mettant l’accent sur les performances et l’esthétique des produits. LG Studio intègre des fonctionnalités uniques qui permettent aux consommateurs de gagner du temps, de l’énergie, et de ménager leurs efforts. Des réfrigérateurs américains Door-in-Door en passant par les plaques à induction alliant performances et design, les modèles électroménagers haut de gamme LG Studio sont synonymes d’un mariage réussi entre esthétiques et fonctions.

LNT

Le palmarès des meilleurs employeurs au Maroc 2013 dévoilé à Casablanca

$
0
0

centre d'appel

Huit entreprises représentant différents secteurs d’activités se sont vues décerner, jeudi soir à Casablanca, les trophées des meilleurs employeurs au Maroc au titre de l’année 2013.

Ainsi, le grand prix de la “catégorie grande entreprise”, a été remporté par la société “Ménara Holding”, organisée sur cinq pôles d’activités dont le transport, l’automobile et l’immobilier, tandis que la filiale d’Italcementi Group, “Ciments du Maroc” et le spécialiste dans la prestation de services informatiques “HP CDG”, ont respectivement remporté le 2ème et 3ème prix.

Le grand prix de catégorie “petite et moyenne entreprise” est revenu à la filiale marocaine du géant de l’informatique, “Microsoft”. Le 2ème prix a été décerné à la compagnie “Coca-Cola Export Corporation”, le 3ème au fournisseur d’infrastructures télécoms “Ericsson Maroc”, le 4ème à “Jacobs Engineering” qui gère de nombreux programme d’ingénie, notamment à destination de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le 5ème à “IBM Maroc” (services et logiciels).

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, M. Abdesslam Seddiki a souligné que cette initiative, lancée en 2011, vise à encourager l’investissement dans le renforcement et la valorisation du capital humain, ajoutant que la performance sociale est une des conditions essentielles de la performance économique et de l’efficacité de l’entreprise.

Dans le contexte actuel, a-t-il poursuivi, l’entreprise marocaine doit être socialement responsable et collaborer avec les travailleurs et les syndicats pour promouvoir le travail décent, notant que le renforcement des relations professionnelles constitue un levier de la compétitivité de l’entreprise.

Par ailleurs, M. Seddiki a appelé l’ensemble des entreprises, quelques soient leurs tailles, à investir davantage dans le capital humain pour la promotion d’une bonne gouvernance, axée sur la bonne gestion des ressources humaines, la dispense de formations adéquates aux salariés et la promotion de culture de concertation, de consultation et de dialogue social.

Le ministre a également invité les partenaires sociaux à mieux collaborer, à l’échelle nationale, interprofessionnelle, au niveau sectoriel et de l’entreprise pour renforcer la performance économie et sociale.

Placé sous l’égide du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, le programme des meilleurs employeurs au Maroc 2013, organisé en partenariat avec la Confédération des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), rend hommage aux sociétés marocaines offrant le meilleur environnement de travail et vise à reconnaître les entreprises qui savent attirer et retenir les meilleurs collaborateurs.

Géré par l’Institut Best Companies Group, ce programme est mené au Maroc auprès des différentes entreprises et porte sur la perception des employés de la politique ressources humaines (RH), de la culture de l’entreprise, des conditions de travail, des outils RH, de l’évolution professionnelle, de la rémunération et de la reconnaissance professionnelle.

Cette initiative s’est distinguée par la présence d’entreprises représentant les différents secteurs d’activités, ce qui démontre selon, le directeur du programme, Karim Idrissi, que peu importe l’industrie, il est possible de mobiliser ses collaborateurs si on se donne les moyens de le faire.

LNT/MAP

Fandy Maroc obtient l’autorisation sanitaire de l’ONSSA

$
0
0

fandy

Suite à un audit mené par l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), Fandy Maroc Farine, filiale du groupe Anouar Invest, devient la première minoterie au Maroc à obtenir l’Autorisation Sanitaire de l’ONSSA.

 

Pour rappel, Fandy Maroc Farine est la première entreprise à avoir certifié son activité minoterie au Maroc, ISO 22000 version 2005 et ISO 9001 version 2000.

 

L’Autorisation sanitaire vient une nouvelle fois de consacrer l’engagement de Fandy Maroc Farine en faveur de la sécurité et de la salubrité sanitaire des aliments, aussi bien vis-à-vis des standards nationaux que des exigences de ses clients. Elle traduit également l’attention soutenue que porte l’entreprise à l’amélioration et l’optimisation constantes de ses procédures ainsi qu’à la fiabilité de ses opérations.

 

Au cours de son audit, l’ONSSA a longuement étudié l’application par Fandy Maroc Farine des normes marocaines, mais aussi les conditions d’hygiène du personnel au sein de l’entreprise, leurs bonnes pratiques sanitaires, la propreté des locaux et les procédures de nettoyage. L’Office a également observé la salubrité des matières premières et des produits utilisés ainsi que leur traçabilité, sans oublier les modalités d’application des programmes d’autocontrôle.

 

A propos de l’obtention de l’Autorisation sanitaire, Abbes NAJMI, Directeur Général de Fandy Maroc Farine, a déclaré : « Nous respectons des procédures nationales très strictes depuis des années et nous avons estimé qu’il était temps pour nous de faire l’objet d’un audit de la part des services de l’ONSSA, afin de démontrer à nos clients notre engagement envers la qualité de nos produits. Cette démarche découle de notre stratégie d’entreprise qui consiste avant tout à satisfaire nos partenaires et à pérenniser la compétitivité de notre entreprise. » 

LNT


Le Settaparc de la CFCIM prêt en septembre 2014

$
0
0

settaparc

Les premières unités industrielles pourront s’installer dans le futur parc industriel de Settat, ”Settaparc”, en septembre prochain, a annoncé une source proche de ce projet.

Les travaux d’aménagement de ce parc industriel sont en cours et les premières unités industrielles pourront s’installer en septembre prochain, a précisé une source de la Chambre française du commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM).

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la continuité du partenariat qui lie la Chambre Française du Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM) au Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et aux autorités locales, viendra combler le grand déficit enregistré par l’offre locale en matière de lots industriels aménagés.

Prévu sur une surface de 20 hectares à la sortie Sud de la ville en direction de Marrakech, ce nouveau projet aura une capacité d’accueil de 85 entreprises, qui disposeront de lots de terrain et de bâtiments industriels en location prêts à l’emploi. A terme, ce projet permettra la création de plus de 4.000 emplois directs et 3.000 autres indirects.

Ce projet, qui constitue une duplication du modèle réussi suivi par la CFCIM dans l’aménagement et la gestion des parcs industriels de Bouskoura et Ouled Saleh, offre un package de services aux industriels installés au parc. Il s’agit, en premier d’un accompagnement personnalisé comprenant notamment l’aide à la création d’entreprise, à l’obtention de l’autorisation de construire, du conseil et du suivi de chantier, et d’une bourse d’emplois.

Des services communs seront également proposés (restauration, agences bancaires, pharmacie, ramassage des déchets, nettoyage et entretien des voies et équipements, gardiennage, vidéosurveillance et mise à disposition d’une salle de formation.

LNT

RAM va opérer entre Marrakech et Gibraltar

$
0
0

RAM

Dans le cadre de sa politique de promotion de la destination touristique du Maroc, Royal Air Maroc a signé, mardi 21 janvier 2014 au siège du gouvernement local de Gibraltar, une convention de partenariat avec l’opérateur touristique britannique Your Flight. Aux termes de cet accord signé en présence du Chef de Gouvernement et du Ministre du Tourisme de Gibraltar, la compagnie nationale assurera au profit de son partenaire la réalisation de vols charters reliant la péninsule britannique et la ville de Marrakech.

Quelque 42 vols sont programmés pour la saison d’été prochaine et ils seront lancés à compter du 17 avril prochain. La compagnie nationale mettra à la disposition de cette opération des avions de type ATR 72-600 de dernière génération offrant les meilleures conditions de confort.

Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de Royal Air Maroc visant à promouvoir le Maroc en tant que destination touristique. Les vols charters contribueront ainsi à transporter plus de 3 000 touristes britanniques, une clientèle connue pour sa forte valeur ajoutée pour le tourisme. En 2012, la Grande Bretagne s’est classée 3ème au tableau des dépenses du tourisme international. Et selon les études récentes de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) sur le profil des touristes visitant le Maroc, le revenu annuel moyen par ménage pour les Britanniques est de 58 000 euros, soit 3 000 de plus que les Allemands et 14 000 de plus que les Français principal marché émetteur du Maroc.

 

Microsoft Maroc consacré meilleur employeur

$
0
0

microsoft maroc

Microsoft Maroc a été désigné «Meilleur Employeur» au Royaume dans la catégorie Petite et Moyenne Entreprise, une distinction qui a été décernée à l’occasion de la remise des trophées du Palmarès 2013 des Meilleurs Employeurs au Maroc, organisée jeudi 16 janvier, à Casablanca. Présentée sous l’égide du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, avec le concours de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), cette opération récompense chaque année les entreprises marocaines qui offrent le meilleur cadre de travail à leurs employés.

Cette importante reconnaissance souligne le degré d’importance que Microsoft Maroc consacre, en termes d’actions et d’initiatives, au développement professionnel et à l’épanouissement de ses collaborateurs. Ces efforts ont considérablement amélioré la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins de ses collaborateurs, partenaires externes et clients, ce qui permet d’assurer l’équilibre vie-travail de tous les employés de l’entreprise.

Dans sa catégorie, Microsoft Maroc est arrivé en tête devant Coca-Cola, Ericson, Jacobs et IBM.

Commentant ce prix, Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, a déclaré : «Remporter ce titre est une grande joie pour nous. Microsoft Maroc accorde une importance considérable au développement personnel et professionnel de l’ensemble de ses collaborateurs et cette distinction prouve à quel point cela est important. Par ailleurs, l’ensemble des investissements réalisés par Microsoft, que ce soit en matière de développement des compétences ou encore en activités citoyennes, procurent un sentiment de fierté et une source de motivation pour tous les Microsoftee au Maroc.»

Prestigia opte pour un restaurant Restopro à Bouskoura Golf City

$
0
0

prestigia-restopro

Prestigia poursuit son programme d’équipement de Bouskoura Golf City pour répondre aux besoins des résidents (quelque 400 acquéreurs actuellement) et des futurs occupants d’unités résidentielles de ce complexe résidentiel et touristique implanté au cœur de la forêt de Bouskoura. Dans ce cadre, Prestigia s’est allié à Restopro pour ouvrir un restaurant dans le Club House de Bouskoura Golf City. Cette infrastructure de restauration, qui ouvrira ses portes courant 2ème trimestre 2014, va compléter l’offre Club House qui développe une offre multiple de détente et bien-être.

Cette alliance entre Prestigia et Restopro a été scellée jeudi 16 janvier 2014 par M. Jawad Ziyat, Directeur Général  de Prestigia, et M. Aziz Chabine, Directeur Général de Restopro. «C’est une excellente nouvelle pour les clients Prestigia de Bouskoura Golf City qui voient de jour en jour le magnifique resort s’améliorer en services et activités de loisirs», s’est réjouit M. Ziyat.

Avec l’ouverture prochaine de ce 5ème restaurant au niveau de la capitale économique, M. Aziz Chabine, Directeur Général de Restopro, souligne «l’énorme potentiel de Bouskoura Golf City qui dispose notamment d’un cadre exceptionnel et d’une clientèle de prestige». Pour note, Restopro, créée en 1985, est le leader de la restauration commerciale à Casablanca. La chaîne gère actuellement 4 restaurants : la Bodéga, la Bavaroise, la Sqala et l’Ostéria Tabla Di Casa.

Ainsi, cette alliance ente deux opérateurs de références dans l’immobilier de luxe et la restauration ne manquera pas de mettre en exergue le parcours de golf de Bouskoura Golf City au grand bonheur des résidents, des touristes golfiques et des visiteurs.

 

400 unités vendues en 2013

Le Club House dans lequel sera logé le restaurant de Restopro donne directement sur le parcours de golf de 18 trous, réalisé sur une superficie de 65 hectares avec une longueur de 6 650 m et une topographie variée (lacs, bunkers, etc.). Outre le restaurant, le club, niché en plein cœur de la nature, comprend plusieurs équipements qui invitent en permanence à la convivialité, au partage et au bonheur : brasserie, terrasses, bar lounge panoramique, SPA, salles de sport et piscine couverte.

Par ailleurs, les autres équipements de Bouskoura Golf City, appelés à offrir le confort aux habitants du resort, sont dans des phases avancées en terme de réalisation. C’est le cas du Centre Commercial qui accueillera un supermarché Acima (ouverture prévue durant le premier semestre 2014), une vingtaine d’enseignes et plusieurs commerces de proximité (boulangerie, pressing, boucherie, pharmacie, banque, etc.). Le resort comprend également un hôtel 5 étoiles, une polyclinique et une académie de golf. De même, les travaux de la mosquée de Bouskoura Golf City ont également démarré.

Pour l’éducation des enfants, l’école Jules Ferry Casablanca s’y installera avec un enseignement privé bilingue international (type mission) avec plus de 70 salles (crèches, primaire, collège et lycée) de cours pouvant accueillir jusqu’à 1 750 élèves avec tous les équipements nécessaires (crèche, académie des sports, club de tennis, gymnase, piscine, etc.).

Enfin, en ce qui concerne le projet Bouskoura Golf City, quelque 400 unités ont été commercialisées en 2013, portant le nombre de villas et appartements ayant trouvé acquéreur à 1 800 unités résidentielles, sur un total de près de 2 500 biens, soit un taux de commercialisation de 72 %. Actuellement, plusieurs acquéreurs habitent déjà au niveau de Bouskoura Golf City.

Moussa Diop

Vivo Energy, 100000 clients dans 330 stations Shell par jour !

$
0
0

shell

Dans le cadre du plan d’expansion de son réseau, Vivo Energy Maroc a procédé à l’inauguration d’une nouvelle station-service Shell, située sur la route de Nouacer, Km 11 à la sortie de Casablanca. Cette station porte l’étendue du réseau existant à plus de 330 stations à travers le Royaume, et conforte par là-même la présence de la marque Shell sur les principaux axes routiers marocains.

Le réseau de stations-service Shell de Vivo Energy Maroc est solidement implanté à travers le Maroc, permettant de servir plus de 36 millions de clients par an, soit 100.000 clients par jour. Les installations respectent les normes internationales de Shell Monde en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement et sont dotées d’équipements modernes pour garantir une qualité de service optimale.

La cérémonie d’inauguration de la nouvelle station-service a eu lieu en présence de M. Christian Chammas, Président Directeur Général du groupe Vivo Energy et M. Mohamed Raïhani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, entourés de représentants des autorités locales et de partenaires de Vivo Energy Maroc.

«L’inauguration de cette nouvelle station s’inscrit dans le plan d’expansion du groupe Vivo Energy pour garantir une proximité exemplaire à tous nos clients», a déclaré à l’occasion Christian Chammas, Président Directeur Général du groupe Vivo Energy. «A travers cette implantation, nous cherchons à offrir des carburants et des services de la plus haute qualité aux automobilistes et professionnels du transport qui empruntent chaque jour cette route», poursuit Mohamed Raihani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

Outre la distribution de carburant et lubrifiants de la marque Shell, cette station-service offrira un espace de restauration, une cafétéria, une boutique Select, une aire de service pour la vidange et le lavage des véhicules, ainsi qu’une salle de prière. La nouvelle station commercialise le nouveau carburant Shell Fuel Save diesel, lancé au Maroc par Vivo Energy en octobre 2013 au même titre que 25 pays choisis à l’échelle mondiale pour disposer de ce produit.

La politique d’investissement de Vivo Energy Maroc s’inscrit dans une approche de création de valeur en mettant en place un réseau efficace. La recherche de la croissance est au centre de cette démarche, et se fait en identifiant les zones à fort potentiel et en œuvrant pour retenir l’avantage compétitif que représente un réseau robuste et étendu, présent à travers toutes les régions du Royaume.

Viewing all 1489 articles
Browse latest View live